Pont Suspendu

Le 13 juillet 2006, le comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO décide d’inscrire le nom de Puente Vizcaya sur la liste du Patrimoine Mondial, faisant de lui le premier monument Patrimoine de l’Humanité de la Communauté Autonome Basque et le premier à titre de Patrimoine Industriel espagnol.

Le Puente Vizcaya exalte la grandeur extraordinaire de l’estuaire, constituant une expression exceptionnelle de la créativité technique, refl et de la relation satisfaisante entre fonction et forme. De plus, c’est une des constructions les plus remarquables de la Révolution Industrielle européenne et elle représente un des plus grands succès de l’ingénierie de la fi n du XIXe siècle, en tant que premier pont suspendu – pont transbordeur au monde et l’un des rares à continuer à fonctionner. L’ouvrage conçu en 1887 par Alberto de Palacio fut inauguré le 28 juillet 1893, conjuguant à la perfection architecture et fonctionnalité, beauté et utilité, grandeur et quotidienneté.

Le Puente Vizcaya, appelé couramment Pont Suspendu, résolut le problème de communication qui existait entre les deux rives de la ria du Nervión, sans interrompre le cours du fl euve ni la navigation. Sa construction est formée de quatre tours en treillis métallique de 62 mètres de hauteur qui soutiennent un tablier de 160 mètres de longueur, avec une nacelle suspendue. Celle-ci se déplace horizontalement entre les deux rives et est capable de transporter une douzaine de voitures et deux centaines de personnes.

Le Pont constitue avant tout un symbole, le point culminant d’une longue tradition culturelle liée à l’élaboration et à l’utilisation du fer biscayen, principal moteur de la croissance de l’économie basque, et merveille de l’ingénierie de son époque. Témoin d’exception de l’histoire de la ria, de ses villages et de leurs habitants.

 

Location

    1
    2
    3
Portugaleteko Udala
Solar Plaza, z/g - 48920 Portugalete - Bizkaia - Telefonoa: 94 472 92 00