Patrimoine de l'Humanité

Portugalete, une Noble Villa Mediévale, riche de deux Patrimoines de L'Humanité

Sur la rive gauche de la rivière Nervión se trouve Portugalete, une noble villa de Biscaye, riche de deux symboles : le Pont Biscaye et le Chemin de Saint-Jacques par le nord, tous deux classés Patrimoines de l’Humanité par l’UNESCO.

Pont de Biscaye

Le 13 juillet 2006, l’UNESCO décernait au Pont de Biscaye le titre de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Cet ouvrage inauguré le 28 juillet 1893, est une parfaite synthèse entre l’architecture et la fonctionnalité. Sa nacelle, une plate-forme mobile suspendue au-dessus en surplomb de la Ria, permet de transporter voyageurs et véhicules d’une rive à l’autre du Nervión. À 60 mètres d’altitude, une passerelle piétonne traverse le Pont Biscaye et de dévoile des vues spectaculaires qui se déploient à nos pieds.

Symbole de la tradition culturelle associée à la fabrication et à l’utilisation du fer biscayen, le Pont est un témoin patient de l’histoire de la Ria du Nervión, de ses villages et de ses gens.

Portugalete, étape sur le chemin du nord à Saint-Jaques de Compostelle

Portugalete s’inscrit sur le Chemin de Saint-Jacques - le Chemin du Nord - déclaré Patrimoine de l’Humanité le 5 juillet 2015.

Le Chemin passe par le centre historique et suit l’artère principale du Portugalete moderne.

La Noble Villa dispose d’une auberge municipale qu’elle met au service des pèlerins

La présence de la Villa de Portugalete sur le Chemin de la Côte vers Saint-Jacques de Compostelle est attestée très tôt dans les textes jacquaires qui racontent que l’évêque Martiros de Ardzenjan à son retour de pèlerinage en 1494, s’installait dans “La grande ville de Portugalete”.

  • Puente Colgante
  • Camino de Santiago
Portugaleteko Udala
Solar Plaza, z/g - 48920 Portugalete - Bizkaia - Telefonoa: 94 472 92 00