La place de Solar - Kiosque

Notre visite se poursuit par la fameuse Place del Solar, où nous pouvons relever plusieurs éléments représentatifs

La Mairie

E style néoclassique, construite en 1883 par Atanasio Anduiza, sur un plan rectangulaire elle comporte des rez-dechaussée à arcades caractérisés par la sobriété de leurs lignes.

La statue de Víctor Chávarri

Víctor Chávarri, chef d’entreprise de Portugalete, créateur de la manufacture « La Vizcaya » qui, plus tard, allait devenir l’usine de hauts-fourneaux “Altos Hornos de Vizcaya”, située en face de l’Hôtel de Ville. OEuvre du sculpteur catalan Miguel Blay, réalisée en 1903, elle reçut la première médaille d’or à l’Exposition Internationale de Paris en 1905. Elle comporte le buste de Víctor Chavarri, réalisé en bronze, qui repose sur un socle en marbre de Carrara, et les statuettes de deux ouvriers représentants du processus d’industrialisation, un foreur et un forgeron, réalisées en bronze également.

Le Kiosque

Construit par Emiliano Pagazaurtundúa en 1912. De style éclectique, aux nettes infl uences mudéjares et classiques. Centre de réunion, réputé pour ses chicharrillos ou bals, et pour les concerts que la fanfare municipale offre un dimanche sur deux. Tous les mardis, jeudis et samedis de l'année, autour du Kiosque à Musique, la Place del Solar devient un marché à l'air libre, appelé «Mercado de las aldeanas» où nous pouvons acquérir des fleurs, des plantes, des fruits et légumes De là, nous rejoindrons le Quai de Churruca.
Portugaleteko Udala
Solar Plaza, z/g - 48920 Portugalete - Bizkaia - Telefonoa: 94 472 92 00