La Ville de Portugalete

La ville fut fondée par Madame María Díaz de Haro, Dame de Biscaye, en 1322 sur une ville déjà documentée à une époque antérieure, et habitée pardes gens de mer installés à l’abri de son port naturel. Sa Charte de Fondation de la ville accorda aux habitants de Portugalete une série de privilègessur le commerce et le transport de marchandises, fer et laine principalement, ainsi que sur l’activité de pêche.

Elle connaîtra un développement économique surtout aux XIVe et XVe siècles, puis un ralentissement à partir du XVIe siècle,époque où Bilbao prendra le monopole de la ria, faisant de Portugalete un port de chargement et déchargement demarchandises. Au XIXe siècle, Portugalete prend une nouvelle importance. Sa situationprivilégiée sur le littoral, ajoutée à sa station balnéaire et à sa plage, enfi rent un lieu de villégiature pour la bourgeoisie de Bilbao et anglaise,ainsi que pour la noblesse et même la famille royale.

Tout cela favorisé parla construction du Puente Colgante (Pont Suspendu), du Quai en Fer et del’arrivée du chemin de fer dans la ville. Au XXe siècle, Portugalete continue de s’imposer comme point névralgique,espace commercial et de loisirs de la rive gauche. Vu l’importance de la culture des vignes, dont on obtenait le txakolí, un vin jeune etfruité typique de la région, et la coutume de servir les crus dans de petites carafesen terre cuite, appelées couramment “jarrillas” (carafons), Portugalete est connuecomme la ville jarrillera. Commençons la visite...

Portugaleteko Udala
Solar Plaza, z/g - 48920 Portugalete - Bizkaia - Telefonoa: 94 472 92 00