Le mareométré - Quai de fer

Le mareométré

Après avoir contemplé la grandeur que nous offre ce colosse de fer, nous revenons au quai de Churruca, où l’on peut contempler les maisons de Zunzunegui, de Olaso, de Palacios, de Balparda, de Vicuña et de Gandarias, superbes constructions de la fi n du XIXe siècle. Au bout du Quai se trouve le Maréomètre, construit à Paris et posé par le Comité de Direction du Port en 1883.

Il s’agit d’un instrument nautique qui mesure la hauteur de la marée en enregistrant les variations du niveau de la mer en un point donné. Cette information permettait aux bateaux de mieux naviguer sur la ria. Aujourd’hui, c’est un simple élément décoratif qui ouvre le passage au Quai de Fer. Le Quai de Fer, prolongation du Quai Neuf, ouvrage de l’ingénieur Evaristo Churruca, créé pour résoudre le problème que posait pour la navigation la barre de sable bloquant l’embouchure du Nervión. L’ouvrage entrepris en 1881 fut achevé en 1887, mesure 800 mètres de long, dont les 600 premiers sont construits en fer et les 200 derniers en pierre.


Situation


Quai de fer

Le Quai de Fer, prolongation du Quai Neuf, ouvrage de l’ingénieur Evaristo Churruca, créé pour résoudre le problème que posait pour la navigation la barre de sable bloquant l’embouchure du Nervión. L’ouvrage entrepris en 1881 fut achevé en 1887, mesure 800 mètres de long, dont les 600 premiers sont construits en fer et les 200 derniers en pierre.

Si nous marchons jusqu'au phare, situé à la fin du le quai de Fer, nous pourrons jouir de vues spectaculaires sur la Baie, sur la Ria et son Pont Suspendu, sur le Bassin du Port… En revenant sur nos pas vers le Puente Vizcaya, nous nous laissons emporter par la brise et l’odeur de la mer que la Ria nous transmet


Situation

Portugaleteko Udala
Solar Plaza, z/g - 48920 Portugalete - Bizkaia - Telefonoa: 94 472 92 00